Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Restaurations et Mods Guitares et Amplis
28 mai 2009

Princeton Reverb DELUXE ...

Bon, après avoir écouté le Deluxe reverb de Fab', j'ai constaté que mon deluxe ne sonnait pas aussi bien, un peu trop "constipé" si ça veut dire quelque chose... alors que j'avais déjà mis un transfo de deluxe..

alors pourquoi??? j'ai fouillé les schémas, il semblerai que ça vienne de l'étage de PI, c'est à dire l'étage avant les lampes de puissance... sur le princeton, c'est un vieux schéma hérité des vieux Tweeds.. alors que sur le deluxe c'est le schéma des gros Blackface (twin, super, etc..) peut être aussi l'étage d'alimentation...

Bref.. est ce que je peux faire un Deluxe avec mon Princeton??

oui mais le problème c'est qu'il manque une lampe de préampli... tant pis je sacrifie le vibrato... j'adore le vibrato du Princeton mais je en m'en sers jamais.. alors poubelle le vibrato...

j'ai tout sorti du Princeton, tout enlevé, mis un transfo de puissance de Deluxe, rajouté un Choke (pas facile y a pas beaucoup de places sur le chassis..) et refait entièrement la carte...

voilà les schémas modifiés du Deluxe Reverb pour entrer dans le Princeton (un Deluxe avec un seul Canal...)

princeton_reverb_deluxe_ab763_schem princeton_reverb_deluxe_ab763_layout

Comment il sonne super... beaucoup plus puissant que le Princeton, plus de définition dans les basses... un pur Fender...

princetondeluxe3 princetondeluxe1 princetondeluxe2

Comme vous le voyez j'ai du expérimenter un peu, au début trop d'aiguës, j'ai enlevé la capa sur le potard de volume... puis encore trop d'aigues, j'ai changé les capas du tone stacks pour des vieilles que j'avais sauvées d'une vieux Fender, les capa bleues sur la droite, mais ça n'a pas amélioré mon problème, bien au contraire, le son était plus muddy... au final en essayant des trucs j'ai fini par trouver que j'avais mis une mauvaise valeur de capa de liasion, trop petite (.022 au lieu de .1), elle ne laissait pas passer le basses, j'ai remis la bonne valeur, et voilà super super son à la FENDER... Bref, on croit qu'on est infaillible avec l'expérience, mais on se trompe toujours, et comme on est fiu de vérifier tout le schéma, on traine des trucs...

Dernier truc, j'ai du déplacer le choke, il était visiblement trop loin du circuit de puissance, les fils trop long, j'avais une vieille oscillation.. problème résolu en rapprochant le choke des lampes de puissance... pas facile de lui trouver une place mais bon, on y est arrivé...

faudra que j'essaie de remplacer un jour les 6V6 par des 6L6... juste histoire de voir ce que ça donne...

en attendant j'ai mis un Beam Bloker...  j'adore...

++

Ben

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Mes Restaurations et Mods Guitares et Amplis
Publicité